Bienvenue au site de l'hôpital Barthimée de Thiès

Heures d'ouverture : Lundi au dimanche 24h/24
  Contact : +221 951 65 58

Qu’est-ce que le Bec de lièvre

Qu’est-ce qu’une fente labio-palatine (Bec de lièvre) communément appelée bec de lièvre ?

Le bec-de-lièvre est une malformation la plus fréquente touchant la partie basse du visage (lèvre, palais). C’est un terme englobant les fentes labiales et les fentes palatines apparaissant tôt dans la vie embryonnaire (5ème semaine de grossesse).

La fente labiale correspond à une perte de substance de la lèvre supérieure, tandis que la fente palatine correspond à une absence de substance du palais assurant une communication entre le nez et la bouche.

1. La fente labio-palatine démarre à la base du nez pour aller jusqu’à la luette (au fond du palais). Les causes de ces malformations sont souvent multifactorielles :
  2. Anomalie congénitale pour la plupart des cas
  3. Le caractère héréditaire lié surtout aux mariages consanguins
  4. La consommation d’alcool ou de tabac
  5. La prise de certains médicaments sans avis médical
  6. Le fardeau de cette anomalie dans le vécu du patient est très lourd se traduisant par :
  7. des difficultés d’alimentation du nouveau-né entraînant un retard de croissance;
  8. des difficultés respiratoires ;
  9. des troubles de la parole ;
  10. des troubles de l’audition ;
  11. des otites à répétition ;
  12. une disgrâce esthétique avec un impact social très important
  13. une exclusion de la société limitant les chances de fonder une famille

Devant ce reflet tragique notre programme de prise en charge gratuite des interventions becs de lièvre vient répondre aux besoins des populations.